(Par Jean-Marie Woehrling) – Dans la presse et sur nos réseaux, on parle beaucoup de la création en ce début d’année d’une institution commune pour le Pays Basque.
Il s’agit en fait d’une communauté d’agglomération regroupant 158 communes du Pays Basque et les 10 EPCI préexistants. Le journal « le Monde » présente cette création comme une illustration de l’ouverture et des institutions françaises pour le fait culturel basque. En réalité, il s’agit plutôt de l’illustration de l’incapacité de nos institutions à donner un cadre statutaire adapté à cette réalité sous la forme d’une collectivité territoriale à statut particulier. Comme « Ersatz », on a « détourné » le statut de l’intercommunalité pour créer une entité basque. Tant mieux pour les Basques qui disposent ainsi de ce cadre commun. Mais on comprend aussi les réticences de ceux qui relèvent qu’une communauté d’agglomération n’est pas juridiquement le cadre approprié pour créer une entité basque : cette communauté ne se voit attribuer aucun transfert de compétence nouveau de la part de l’État dans le domaine de la politique linguistique et culturelle. Par ailleurs, elle oblige à unifier des actions pour lesquelles une certaine diversité aurait été préférable. C’est donc un pis-aller et pas une panacée.
Néanmoins, cette expérience peut nous inspirer : si nos responsables veulent reconstituer une entité Alsace sans attendre la dissolution du Grand Est ou la fusion des départements du Haut-Rhin et du Bas-Rhin, ils peuvent eux aussi recourir aux outils de la coopération entre collectivités territoriales. Par exemple, on pourrait imaginer un syndicat mixte « Alsace », regroupant les départements, communes et établissements publics, chargé de mettre en valeur les intérêts de l’Alsace. Cette structure ne disposerait certes pas de compétences « régionales », mais aurait un effet symbolique et fédérateur. Probablement l’État s’y opposerait, mais cette opposition créerait elle-même une mobilisation.
Elle permettrait de relancer le débat : Voulons-nous d’une entité Alsace et pour quoi faire ?
J-MW
J’aime le Pays Basque j’aime le Béarn j’aime l ‘Alsace voila 3 régions chères à mon coeur mais c’est aussi la FRANCE mon chèr pays et vieux pays ., la France c’est un grand tout, beaucoup de gens de folklores de traditions .il faut refaire l’unité de notre pays ,chasser ceux qui ne sont pas adaptables, ,reprendre l’éducation nationale en main autour de notre si belle langue..Merveilleux objectifs
En écrivant ces mots mon estomac se vrille dans la douleur de voir ce qui se passe en France Dieu nous abandonne.
J’aime l’Alsace, j’aime la France dans sa diversité. Mais faisons tout de même attention de ne pas créer encore une couche supplémentaire dans ce mille-feuilles ….indigeste.
Cordialement