Pierre KLEIN – Une conférence régionale pour une Convention portant création d’une collectivité alsacienne à statut particulier
Impliquer le citoyen !
Je suis, comme monsieur Jo Spiegel l’a exprimé lors de la réunion publique du 2 septembre 2017 à Sélestat, d’avis que sur le dossier collectivité alsacienne il faut dès à présent mettre en place une conférence régionale.
La conférence travaillerait en vertu de la démocratie participative. Il s’agit d’impliquer le citoyen et de lui faire porter sa part, à la fois, dans l’élaboration d’un projet et dans sa prise en compte par la classe politique et le pouvoir. Il s’agit de faire porter le projet par les citoyens. Ne refaisons pas l’erreur de 2013 au sujet du fameux référendum construit sans le peuple.
Dans la proposition que je viens de faire aux autres associations et au cabinet du CD du 67, cette conférence serait ouverte à des élus (les deux présidents de CD, deux députés et deux sénateurs), aux think tanks (deux représentants par think tank) et à des citoyens (personnalités qualifiées), en tout une vingtaine de personnes.
La conférence travaillerait le temps de faire le tour des principaux pays d’Alsace, voire des cantons, de leurs élus et de leurs citoyens et d’élaborer un projet pour l’Alsace fondé sur une large base citoyenne.
Si les élus ne veulent pas d’emblée intégrer la conférence, elle devrait néanmoins déjà commencer ses travaux sur une base citoyenne seule. Il est important qu’élus et citoyens sachent qu’un travail se fait !
Au terme de son travail, la conférence proposerait le texte d’une convention portant création d’une collectivité alsacienne à statut particulier défendue par les parlementaires alsaciens pour, après négociation avec le gouvernement, servir de base à un projet de loi.
Laisser un commentaire